Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Allez, une petite, petite esquisse de nouvelle !

COUP DE CHALEUR

Sûr qu'il fait chaud. Les nichées s'en rendent compte, vous pouvez me croire. Celles des oiseaux criaillent et piaillent, se font des scènes à n'en plus finir. Même le soir, ça sera à celui qui rasera au plus près le sol, en quête de nourriture, et on n'a pas l'impression qu'entre eux les couples ont des égards. Même les tous petits, dans les nids brinquebalés par la dernière tempête, gueulent copieusement, bien sûr déjà dans la compétition. Trois déjà se sont viandés de toute la hauteur du palmier. Haro, les fourmis ! Alors, quoi, faut bien s'infuser un peu de cynisme, quand armé d'une bêche il s'agit d'aller guillotiner les blessés ! En ce qui concerne le voisinage humain, on entend grincer comme c'est pas possible les vieilles brouettes des couples. Ma bêche reste sous l'abri. Mais beaucoup s'en trouveraient soulagés, d'un de ses bons coups (pensez, avec l'entraînement !) en plein dans le mitan de leur union souffreteuse, envenimée par la moiteur où transpire leur tandem. Moi, ce que j'en dis !
Remarquez, certains regards en disent long, comme négligemment jetés par-dessus la haie à mon endroit. Le mari, d'abord, plus franc du collier, risque aussitôt quelques pas vers bibi qui, selon sa bonne humeur ce jour-là (envie de s'amuser, quoi) a accepté le contact des yeux qui bien entendu ouvre aussi sec la porte du bla-bla. Sa femme, elle, reprend ostensiblement la direction de la casbah (son mari s'est détaché d'elle trop volontiers) et opère à cet effet une habile supination du buste qui lui laisse le temps _et sans en avoir l'air_ de me photographier à la volée.
Lui : "Quelle chaleur, hein ?"
Moi : "Oui, alors ! C'est un temps à faire pousser une jungle..."
C'est marrant comme pour le coup il me devance et esquisse un sourire entendu quand je ne voyais de malice au propos que le cliché débité ! Comme quoi, l'humour est vraiment l'arme du désespéré ! La bêche de la chimère. Les hommes affligés d'une épouse sont souvent frappés d'inconscience, d'innocence, vont sans hésiter à l'eau noyer l'image publique de leur ménage, ruiner d'emblée leur mince espoir, fût-il le dernier. Quitte à le regretter très vite, pour peu que la femme s'attriste, se fâche ou fasse mine de plier bagages. Pas pu m'empêcher de jeter un coup d'oeil effaré vers sa moitié, étendue là-bas sur son transat. Comme si elle avait pu entendre son sourire ! Faut pas croire, j'ai de la sympathie, moi. J'ai bien vu qu'il faisait une drôle de bobine, après ça. On a encore échangé deux ou trois cirrus, mais le coeur n'y était plus. Il semblait tout à coup pressé, et j'étais suffoqué. Je me suis rentré. Enfin à la fraîche !

Les commentaires sont fermés.